Le contenu web, c’est tout simplement tout ce qu’un internaute va pouvoir trouver sur votre site internet. Ce contenu est un élément primordial pour le référencement de votre site. Pour faire simple et logique, plus vous êtes pertinent pour l’internaute, plus vous l’êtes aussi pour Google et tous les moteurs de recherche
L’inverse est également vrai. Plus votre contenu est faible, mauvais ou pauvre, moins vous serez consulté et obtiendrez les faveurs de Google. N’êtes-vous pas sorti vous-même très rapidement de la lecture d’un site ne répondant pas à vos recherches ? Si vous êtes en duplication de contenu, c’est pire que tout, vous serez alors sanctionné.
Sans contenu, un site ne sera donc pas visible.
Écrire du contenu, c’est écrire des articles qui permettront aux moteurs de recherche de comprendre votre activité et la teneur de vos messages. Il faut surtout répondre au plus juste aux algorithmes de Google pour être bien référencé.
Même si la longueur de vos textes est importante, il ne s’agit pas de surcharger, mais d’optimiser chaque élément. Il ne suffit pas non plus de répéter plusieurs fois les mots clés.
L’information doit être riche et explicite. La lecture doit être fluide. Des techniques doivent être respectées.
La longue traine correspondant aux requêtes tapées sur Google est l’assurance de l’augmentation de trafic avec un retour qualifié. En effet, plus la recherche est précise, plus l’internaute est en phase d’achat.
Exemple précis :
Vente de véhicules d’occasion Bordeaux face à Vente de Fiat 500 X diesel d’occasion à Bordeaux. D’un côté, nous avons un « touriste » qui ne sait pas trop ce qu’il cherche, de l’autre, nous avons un internaute qui cherche de façon précise un modèle de voiture d’occasion, car il est en recherche active pour un achat. Il est important de ne pas passer à côté de cet acheteur. Le taux de transformation est nettement meilleur avec un internaute capté par la longue traîne.
D’autre part, c’est la régularité de vos contenus qui permettra de maintenir et d’améliorer vos positions sur le web. L’objectif étant bien sûr de transformer les visiteurs en clients.